L’association

Nous sommes une jeune association qui existe depuis novembre 2022. Ce qui nous lie, c’est que nous sommes toutes mamans ayant vécu des situations très différentes de post-partum et nous avons ressenti un manque d’informations et de soutien dans cette période de la maternité. 

La femme est enceinte, elle accouche et une panoplie de cours et d’informations nous bombardent sur ces sujets. Et ensuite, c’est le trou noir, le creux, le vide. La femme devient mère du jour au lendemain. Elle a un bébé d’un jour dans les bras. Et elle ne sait rien. On ne nous dit rien. 

Alors nous, on aimerait remplir ce vide pour que les mères puissent mieux se préparer à cette étape aussi importante que l’accouchement. Comment remplir ce vide ? En informant sur le post-partum à travers des tables rondes, conférences, réseaux, visuels, etc. et répondre à ces questions : Comment préparer son post-partum ? Pourquoi préparer son post-partum ? Quels sont les besoins d’une jeune maman qui vient d’accoucher ? Comment préparer le père et les proches au post-partum ? Quels sont les changements au niveau physiologique et psychologique ?

Au fil des dernières années, la femme a appris à être indépendante, à travailler, à être “forte”. Quand vient le post-partum tout s’écroule. Ce sont les qualités suivantes qui priment pour pouvoir le vivre au mieux : l’entraide, le soutien, la vulnérabilité, la transparence, le lâcher prise, la capacité à recevoir/demander de l’aide, etc.  Alors pose-toi la question : quelle est ta capacité à recevoir de l’aide ? Arrives-tu à en demander ? Comment te sens-tu avec le fait de te montrer fragile, vulnérable ? 

Une des plus grandes forces de l’être humain ne serait-elle pas celle de la vulnérabilité ? La force d’être faible !

On pense que si chaque personne y met du sien petit à petit, au fil du temps, les choses bougeront. Les femmes auront une meilleure expérience de la maternité. Toute la famille en bénéficierait.