Qu’est-ce que le post-partum ?
Selon le Larousse (larousse.fr), le post-partum est « la période s’étendant de l’accouchement au retour de couches (réapparition des règles). »
Selon le corps médical, il dure 6 semaines.
Pour Anna Roy, sage-femme française, le post-partum dure 3 ans.
Notre définition à nous, se rapproche plus de celle d’Anna Roy, à savoir que la période du post-partum ne s’arrête pas au moment où les règles réapparaissent !
Ton corps, ta tête, ton cœur ont vécu un grand chamboulement avec l’arrivée de bébé et c’est tout à fait légitime que cela prenne du temps pour trouver un nouvel équilibre.
Nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur le fait qu’il ne s’agit pas de retrouver ta vie d’avant, ton corps d’avant, etc. Devenir parent change notre vie et cela est un fait !
Chacun-e, à son rythme, va prendre ses marques, faire connaissance, apprivoiser ce petit être qui vient d’arriver sur terre. Cela peut paraître étrange, mais ce bébé est un inconnu ! Bien sûr tu l’as porté-e 9 mois, mais tu ne le connais pas encore et c’est tout à fait légitime de te sentir parfois désemparée face à lui-elle.
Chaque accouchement est suivi d’un post-partum, que l’enfant soit dans tes bras, qu’il soit parti durant la grossesse ou à sa venue sur terre. Pour nous il est important que chaque mère soit et se sente accompagnée, soutenue, écoutée, durant cette période.