Le comité

Je m’appelle Magalie, d’origine suisse, j’ai épousé un homme colombien et ensemble nous avons deux magnifiques garçons. Jamais j’aurais pensé que l’arrivée de Gabriel et Samuel changerait ma vie à ce point-là. De nature très indépendante, aventurière, active et sociale, l’arrivée de Gabriel m’a fait découvrir d’autres facettes de moi. J’ai chuté de très haut, pensant être superwoman. 

Devenir mère me demandait des qualités que je n’avais jamais développées chez moi: demander de l’aide, recevoir de l’aide, communiquer, pleurer, me montrer authentique, poser des limites, me donner de l’amour, ne pas être superwoman… Avec le temps j’ai appris et je me suis remise sur mes deux jambes. Avec l’arrivée de Samuel, j’ai pu mettre en pratique toutes ces qualités et l’expérience a été différente, plus légère, plus fluide. J’ai réussi à soigner mon premier post partum grâce aux deuxième et tout ce que j’ai mis en place. 

Aucune femme ne mérite d’être dans la souffrance alors qu’un nouveau né vient d’arriver, ça fait mal au coeur et à l’âme. 

Il est temps de parler du postpartum autour de soi, de prendre conscience de son importance et de se responsabiliser à ce niveau là.

Je m’appelle Catherine. Je vis à Vucherens, un petit village entre Lausanne et Moudon. Il y a douze et dix ans, une petite fée et un petit lutin m’ont choisi pour maman. J’étais alors enseignante à l’école primaire et secondaire.

Devenir maman a été pour moi le début d’un chemin initiatique : découverte du yoga, de la magie des cours de yoga maman-bébé, un temps de reconnexion à ma sensibilité, à la femme que je suis et tant d’autres choses encore.

Parallèlement à ces belles et touchantes découvertes, j’ai vécu des périodes postpartum difficiles. Je me suis sentie très seule, isolée et par moments envahie de doute et d’angoisse. Je n’ai pas su mettre de mots sur ce qui m’arrivait et malgré mon souhait de mieux m’entourer après la naissance de mon deuxième enfant, très fatiguée, je n’ai pas osé demander l’aide et le soutien dont j’aurais eu besoin. De nombreux schémas et blessures ont refait surface. Une sensation de vide intérieur très étrange à vivre et à accepter alors que je me sentais devoir être une maman heureuse et comblée.

Ainsi, au fil des années, nourrie par ces expériences riches et variées, la vie m’a menée petit à petit sur un nouveau chemin, celui d’accompagner les femmes et les mères. Aujourd’hui, cyclothérapeute, enseignante de yoga et yoga-doula, formée en soutien postnatal et en massage périnatal, je suis heureuse de pouvoir offrir ma présence et mon soutien auprès des mamans et des couples durant cette période si belle et intense du devenir et être parent et d’accompagner ensemble l’arrivée de leur enfant sur notre belle planète.

Suite à mes formations au sein de l’école de Yoga-Doula, je suis devenue coordinatrice du réseau de soutien postnatal de Suisse romande au côté de Magalie. En automne 2022, nous avons fait le pas de créer une association. Pleine de reconnaissance, je me lance dans cette nouvelle aventure. Il me tient très à cœur de promouvoir l’importance du quatrième trimestre et apporter mon soutien durant cette période précieuse et cruciale de la vie d’une mère, souvent oubliée et qui mérite d’être reconnue et vécue entourée de douceur et de soutien.

Avec douceur et amour

Je m’appelle Paz, mère de 2 enfants et originaire d’Argentine. Dans mon parcours vers la maternité, j’ai fait face à des défis liés à l’allaitement après la naissance de ma première fille. Les premiers mois ont été un défi, et lorsque j’ai dû reprendre le travail alors qu’elle n’avait que 2 mois, j’ai eu la chance de recevoir un soutien inestimable.

Une voisine est devenue mon pilier pendant ces 2 premières années ; toutes deux jeunes mamans, nous nous sommes mutuellement soutenues, comprenant l’importance de l’accompagnement. Avec la naissance de mon deuxième enfant, cette amie proche et moi avons fondé une Association en Argentine, dédiée à apporter de l’aide aux mères en post-partum.

Par la suite, j’ai déménagé en Suisse, où depuis Materner la mère, j’aspire à continuer à soutenir les familles dans leur voyage vers la maternité, les accompagnant dans ce merveilleux chapitre qu’est l’arrivée d’une nouvelle vie au monde.

Je m’appelle Julie, je suis mariée et maman depuis novembre 2019.

J’ai toujours imaginé la maternité comme quelque chose de magique, une rencontre incroyable, un coup de foudre immédiat. Et pourtant cela ne s’est pas passé ainsi ! J’ai fait un baby blues assez fort à la naissance de mon fils qui s’est, je le pense, transformé insidieusement en dépression post-partum.

Parfois, les choses ne se passent pas (du tout) comme on se l’imaginait et c’est difficile de l’accepter. Prendre du temps pour soi, être indulgent avec soi-même, s’entourer de personnes bienveillantes et de professionnel-le-s en qui on a confiance est primordial selon moi.

Quand je n’allais pas bien, je pensais que je ne verrais jamais le bout du tunnel et crois moi, la lumière revient plus rapidement que ce que l’on imagine.

On ne le répétera jamais assez et c’est une réalité, la naissance d’un enfant est un chamboulement. Pour certains plus serein que pour d’autres, et c’est ok !

J’apprends à accepter de ne pas être une maman parfaite pour mon fils, mais celle dont il a besoin, chaque jour de sa vie.

Je m’appelle Noémie et je suis psychologue en périnatalité. Je me suis intéressée à la période qui entoure la naissance d’un enfant dès mes études en psychologie à l’Université de Genève. Après mon master en 2009, j’ai entamé ma formation post-grade et j’ai débuté ma carrière au CHUV. J’y ai travaillé comme responsable de recherche sur des études liées à la période périnatale ; en parallèle j’ai poursuivi ma formation et ma pratique clinique dans le service de Pédopsychiatrie et le service de Néonatologie.
 

J’ai aujourd’hui une pratique clinique avec des futurs et jeunes parents dans deux centres pluridisciplinaires, UniVers Famille à Châtel-St-Denis, et le Centre Sages-Femmes à Vevey, avec des consultations et des ateliers de préparation à la parentalité. Je collabore également avec différentes associations dans un but de prévention et de promotion de la santé mentale périnatale auprès des familles et des professionnel·le·s.

Mère de trois enfants, la maternité m’a fait découvrir de l’intérieur que le chemin de parent recèle quelque chose de sacré, tout en étant loin d’être facile ; que la beauté indéfinissable de la rencontre avec son nouveau-né côtoie des moments nettement plus ardus ; et que tout cela coexiste, sans s’opposer.